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Informations pratiques à l'entourage

La communication

Le respect de la dignité de la personne passe par la reconnaissance de ses droits et par la meilleure réponse possible à ses besoins. L'ABA construit avec les personnes malvoyantes et aveugles, ainsi que leurs proches, un partage des savoirs et des savoir-faire dans une confiance et un respect mutuels.

Pour bien communiquer avec une personne aveugle ou malvoyante, il est nécessaire de :

  • Toujours se présenter.
    Par exemple : « Je suis Mme X, je suis votre accompagnatrice. ».
  • Aller à la rencontre de la personne et non pas du handicap de la vue.
  • Ecouter la personne, s'informer sur ses besoins et sur la manière dont elle désire être aidée. Pour les personnes malvoyantes, il faut se renseigner sur la façon dont la personne perçoit son environnement.
  • Respecter son rythme.
  • Dans les descriptions, tenir compte du niveau de détails que la personne souhaite connaître et ne pas faire plus que nécessaire.
  • Toujours prévenir la personne quand on la quitte.

 

Pour faciliter l'accès des toilettes :

  • Décrire les WC, la disposition du siège, la place du lavabo, du savon, de l'essuie-mains et surtout préciser l'état de propreté.

 

Pour faciliter le temps du repas :

  • Pour le repas servi à table, accompagner la personne, l'aider à s'installer, faciliter la présentation des convives.
  • Indiquer le menu et le contenu de l'assiette (orientation selon le sens des aiguilles d'une montre).

 

Le code corporel :

La technique de guide permet d'accompagner une personne handicapée de la vue lors d'un déplacement, à l'aide d'un code corporel, sans devoir utiliser la parole pour lui signaler différentes modifications en cours de trajet.